South Africa YEAH BO!


Le choix

Le choix de l’Afrique du Sud s’est fait un peu sur un coup de tête il faut l’avouer… Au retour de 3 semaines au Sri Lanka, nous ne pouvions nous contenter de reprendre notre train-train quotidien sans avoir un autre voyage en perspective. Et il était temps pour nous d’aller à la découverte de l’Afrique Sub Saharienne, ses grands territoires, ses cultures, son histoire, ses safaris…

Alors, au début nous nous sommes penchés sur sa voisine, la Namibie! Un pays plus sauvage sur lequel nous avons eu beaucoup de retours positifs… Oui mais! parce qu’il y a un « mais », pour visiter la Namibie il faut le mériter et être patient… Les hôtels sont complets quasiment 10 mois à l’avance. C’est d’autant plus compliqué quand on voyage à 5.

On a donc opté pour l’Afrique du Sud qui nous semble être le point de départ parfait pour tout voyageur souhaitant commencer à mettre un pied en Afrique subsaharienne.


L’itinéraire

Pour définir un itinéraire de deux semaines dans ce très grand pays, nous avons:

  • privilégié les « must to see » (fouiné sur le net, lu le lonely planet … en diagonal)
  • essayé de satisfaire les envies de chacun (ou presque)
  • essayé de gérer la météo ( oui car contrairement aux idées reçues, il ne fait pas toujours chaud et beau en Afrique du Sud)
  • et le meilleur pour la fin: essayé de rester dans notre budget!

Bon on se confesse, comme on est des filles un peu à l’arrache et que notre super team de la mort qui tue est principalement composées de personnes allergiques à l’organisation, notre séance de préparatif de voyage a vite tourné à la soirée entres potes… D’où, quelques trous dans notre planning au moment de notre départ… Mais au final, c’était juste terrible!

Et voici les grandes lignes de notre itinéraire:

  • Arrivée à Johannesburg
  • 2 jours: Johannesburg
  • 3 jours : Parc Kruger + Blyde River Canyon
  • 1 jour : Retour Johannesbourg + vol Cape Town
  • 4 jours: region du cap
  • 2 jours : Hermanus- Gansbaii
  • 1 jour: Muizenberg
  • Départ depuis Cape Town

itineraire-afrique-du-sud


Quelques précieux conseils:

Sécurité: Attention aux casseurs d’ambiance! Evidemment l’Afrique du sud n’est pas le pays le plus ‘safe’ du monde, et les inégalités flagrantes ne sont pas là pour arranger les choses… N’écoutez pas les on-dit. Dès notre arrivée à l’aéroport, notre première rencontre a été celle d’une Français du Mozambique nous conseillant de fuir la ville au plus vite avec quelques chiffres exagérés du type « 1 viol par seconde »… Euh il faut avouer que ça a refroidi certaines d’entre nous. Quelle débilité profonde de dire une chose pareille à des joyeux touristes sans guide.
Au final, c’est très loin d’être le pays cauchemardesque que l’on s’imagine donc allez-y tranquilles. Soyez simplement vigilants et prudents comme partout 🙂
On a même l’impression que la sécurité est surtout un business par ici… Théorie du complot quand tu nous tiens!

Les tips: Un peu à l’image de tous les pays anglo-saxons, en Afrique du sud, les pourboires ne sont pas compris dans les factures au restaurant. Pensez donc toujours à laisser un petit quelque chose en partant. De toute façon, en général ils ne rendent pas la monnaie… On a vite compris pourquoi en fait 🙂

Les activités: Il faut vraiment essayer de s’organiser à l’avance sinon vous perdez beaucoup de temps sur place. Donc essayez toujours d’avoir 2 ou 3 jours d’avance sur les activités.
Eh oui on est pas en Asie ici, les visites se préparent!
Malgré tout, soyez serein, il y a beaucoup d’activité ou aucun guide n’est nécessaire malgré les conseils. Alors prenez simplement une voiture de location et partez à l’aventure. C’est comme ça qu’on a les meilleurs souvenirs!

Prenez votre temps: Si il y a bien une chose qui nous a manqué en Afrique du sud c’est le temps! Alors si possible partez 3 semaines ou +. Si vous y arrivez, on vous conseille un autre itinéraire: longez la cote jusqu’au Cap! Ca vaut le coup et puis c’est l’océan Indien l’eau y est à la parfaite température il ne faut pas rater ca!

Les soirées: Euh… comment vous dire? En dehors du Cap, les soirées sont plutôt mornes. on a dormi dans des villes ou passé la tombée de la nuit (18h /18h30) il n’y avait rien, wallou, nada, nichts! Alors parfois on tournait un moment pour trouver un endroit ou se nourrir… Et oui on s’adapte à l’ambiance ici qui veut que quand il fait noir dehors, c’est trop dangeureux pour sortir!

Du coup préparez des jeux de société pour égayer vos soirées 🙂 Mais bon en général on se lève très tôt le matin pour profiter un max donc ne vous inquiétez pas, vous passerez vos nuit à dormir!

N’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez besoin d’info!

La suite de l’aventure dans un prochain post

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s