Cap Town et sa région

 

Cape town – La ville

La ville entre les montagnes et la mer…. On est complètement tombé sous le charme de cette ville, c’est limite si on voulait pas s’y installer. On pourrait passer des heures à vous en parler tellement Cape Town regorge de lieux originaux et designs.

Table Mountain

Tout commence par THE montagne: Table Mountain. Pour accéder au sommet de cette montagne (1086m koumême), vous avez plusieurs options:

  • le téléphérique, facile et rapide (10 mins) – évidemment c’est payant; comptez environ 10€ pour l’aller et 18€ pour l’aller retour
  • l’ascension à pied, il existe plusieurs chemins différents qui peuvent être plus ou moins longs (entre 2h et 6h) et plus ou moins ardus, à vous de choisir en fonction de votre  niveau – Et là c’est complètement gratuit

Nous avons opté pour l’option 2, c’est quand même plus fun. Notre « randonnée » a duré 2h environ, le chemin que nous avons emprunté est à la portée de tous. A l’arrivé, vous avez une vue à couper le souffle…

img_73891

img_73871Nous vous conseillons de mettre de bonnes chaussures (des baskets feront l’affaire),  de prendre l’eau et surtout un coupe vent et un polaire. Et oui, on a beau être en Afrique du Sud, en altitude on se les gèle.

Petit bémol: Aucuns conseils / aucunes indications pour savoir quels sont les bons sentiers à emprunter… Du coup, on peut parfois se demander si on est sur le bon chemin. C’est rassurant quand on voit d’autres téméraires qui montent ou descendent de la Grande Dame… Mais honnêtement allez-y tranquille; vous ne devriez pas vous perdre 🙂

Quand y aller?
⇒ En allant sur les sites dédiés, beaucoup conseillaient de monter Table Mountain par temps clair… Et bien pour être honnête, je pense qu’il faut essayer les deux options! Dans notre cas, nous avons fait cette experience par un temps bien couvert et on a trouvé ça extraordinaire! La sensation qu’on a d’être seul et au bout du monde, c’était juste ENORME!

img_7732
On est pas bien là?

 

Beaches

Passons maintenant à la mer, bizarrement nous n’avons pas passé beaucoup de temps à la plage. Ce n’est pas que les plages ne sont pas belles bien au contraire, c’est juste qu’on avait tellement de choses à faire qu’on a dû choisir… Et soyons honnêtes, l’eau glacée n’arrange rien pour motiver les deux vraies frileuses que nous sommes!
Cela étant dit, ça fait du bien une petite pause au soleil entre deux visites. Parmi la multitude de plages qu’offre le Cap, nous avons choisi de nous arrêter sur deux d’entre elles:

  • Camps Bay: une immense plage de sable blanc à laquelle on accède directement depuis la route. D’ailleurs sur cette route vous trouverez des cafés, restaurants et quelques petites épiceries. – C’est un peu the beach to be.
  • Clifton: ambiance légèrement différente car il s’agit d’une crique ou plutôt de 4 petites criques. Elles sont accessibles par des escaliers et sont donc un peu plus intimistes – Celle-ci on l’a découvert un peu par hasard en nous promenant le long de la côte.

Ces deux plages offrent une vue magnifique et des couchers de soleil spectaculaires, vous ne vous tromperez pas en allant y jeter un coup d’œil.

img_7571

Et maintenant: Cape Town. Cette ville est juste top! Nous avons passé des heures à nous promener dans les différents quartiers de cette ville au mille facettes:

Water front

Une fois n’est pas coutume, nous avons repris des vélos pour découvrir ce quartier qui comme son nom l’indique est en bord de mer. Alors, qu’est ce qu’on y trouve:

  • la corniche avec des espaces verts qui sont envahis en fin de journée par les sportifs ( abdos, pectoraux et autres muscles bien sculptés sont en exposition)
  • le port très prisé des touristes, vous y trouverez des restaurants, cafés et des artistes de rue
  • Le centre commercial, pas très dépaysant: Zara, h&m, Roxy and co sont au rdv

Ce coin est plutôt sympa mais on a l’impression d’être dans un décor Disney. Pour le coup, nous avons renommés le quartier « Capside »! Les plus ou moins jeunes se souviendront de la  ville où vivaient Dawson et toute sa clique… C’est carrément ce à quoi ça ressemble! Bref, vous l’aurez compris, ça n’a pas été notre coin préféré… mais si vous voulez organiser des excursions (Balade en bateau, Visite de Robben Island…) c’est l’endroit par lequel vous devez passer…

img_73881

Woodstock

Changement de quartier, changement d’ambiance, let’s go to Woodstock… Pas le festival hippie, Woodstock c’est un quartier! A l’origine, c’était un peu le ghetto mais avec le temps ça s’est démocratisé, c’est un quartier très urbain qui sert de toile aux artistes de rue. Mais pas que, il attire aussi les petits créateurs et la jeunesse branchée. L’endroit à ne pas rater c’est The Old Biscuit Mill: une ancienne usine à biscuit qui abrite des boutiques de vêtements, bijoux, déco, un marché artisanal mais aussi un food market avec une quantité de stands qui proposent chacun leur spécialité culinaire yummy. C’est surtout un lieu d’échange et de rassemblement où vous rencontrerez beaucoup de locaux. ATTENTION: la partie food market est ouverte le samedi matin uniquement.

img_7548

 

Remarque sécurité: Comme dit plus haut, c’est un ancien quartier un peu ghetto, donc n’ayez pas peur en vous y promenant mais restez un peu intelligent en évitant d’exhiber votre « touristime-attitude » (ben quoi on a le droit d’inventer des mots :))

 

 

img_7538

 

 

Petite remarque  gourmande: Profitez de la visite de ce quartier pour aller gouter les pâtisseries originales de chez Charly’s Bakery… Même si vous n’êtes pas biscuits, ca vaut le détour ne serait-ce que pour la vue.

 

 

Et puis ce sera l’occasion de marcher un peu dans la ville pour profiter des magnifiques fresques visibles un peu partout

img_7541

Bo Kaap – Notre must see

Changement de style, nous voilà à Bo-kaap le quartier malais de Cape Town. La particularité ici, c’est toutes ces petites maisons colorées, c’est un peu du Warhol grandeur nature ou pas 🤔. Quoiqu’il en soit, obligé de faire une halte ici, déjà parce que c’est super mignon mais aussi parce que ça nous montre à quel point cette ville est multiculturelle. On oublie souvent que les malaisiens font  partie intégrante de la population sud africaine. C’est aussi l’occasion de goûter de délicieux plats malais 😋.

Et puis dans ce quartier, on se sent complètement bercé par la religion musulmane avec les appels à la prière qui résonnent dans les rues et les malais qui se ruent dans les mosquées à l’heure de la prière… On a tenté le coup en visitant une mosquée du quartier avant la prière et on a été invité à manger avec les malais en plein repas… Super expérience!

Petit conseil hotel: Nous avons loué un super appart style Loft (ben quoi on s’embourgeoise quand on  peut) juste entre ce quartier et Long Street. On vous le conseille vivement si vous partez à plusieurs c’est super rentable!

IMG_7704.JPG

 

Long Street

A quelques pas de Bo-Kaap, vous trouverez un quartier complètement différent: Long Street. C’est LA rue assez animée avec ses boutiques de vêtements (oui encore mais tellement originales), de déco (c’est là qu’on a perdu Hiba), de souvenirs, ses restaurants et bars à la décoration folles (vous commencez à avoir l’habitude maintenant). Vous pourrez flâner, shopper, manger… Un seul mot d’ordre: prendre son temps.

Touche shooping: Vraiment il y a des super boutiques dans tous les domaines. Une a particulièrement attiré notre attention. C’est un artiste qui fait des tableau très colorés avec des perles… On a trouvé ça génial

Kirstenbosch – Parce qu’il le faut bien

Last but not least: le jardin botanique de Kirstenbosch  niché au pied de Table Moutain, ça commence bien. Ce jardin doit sa renommée mondiale à sa taille mais également à la grande diversité des plantes/végétation que l’on y trouve. Nos connaissances sur le sujet s’arrêtent là et c’est pas très grave parce qu’on n’a pas besoin d’être un expert pour apprécier l’endroit.
C’est VRAIMENT beau et apaisant, peut être un peu trop. Je pense qu’on peut y passer une bonne partie de la journée… Tout dépend du temps que vous avez devant vous et de l’intérêt que vous portez à la botanique bien sûr
=> Nous, on y est resté 1h30 environ, qu’est ce que ça peut bien dire sur nous? Gloups…

image

A tester: Le pont serpent qui traverse une partie du jardin au dessus de la canopée. Il bouge quand on marche dessus c’est fun!
Et parce qu’on a pas pu resister, on a volé quelques photos sur le net pour vous donner envie (parce ce pont vaut vraiment le coup!)

un-pont-au-dessus-de-la-canopee-de-kirstenbosch-1un-pont-au-dessus-de-la-canopee-de-kirstenbosch-2




Après avoir passé quelques jours à cape Town direction le sud pour longer la côte

 Cap de bonne espérance et Boulder Beach

C’est parti pour le bout du monde! (OK on sait que le point le plus au sud est le Cap des Aiguilles, mais peu de gens le savent et franchement ça fait plus stylé de dire qu’on a été à la pointe du continent africain). Là c’est gros retour à la nature, je vous plante le décor: immenses falaises, verdure, océans à perte de vue (atlantique puis Antarctique). C’est bon vous y êtes? Il y a, en fait, deux points de vue: le Cap de Bonne Espérance et Cape Point. On a pris le temps de nous promener et de contempler mer(e) nature 😜. C’est très dépaysant, si on fait abstraction des groupes de touristes qui débarquent par car… Remarque perso: Sérieusement qui arrive à kiffer les voyages comme ça??? 

 

img_7669

Nous avons, ensuite, repris la route en direction de Boulder Beach. Cette plage fait partie du Parc National Table Mountain et abrite quelques 3000 manchots africains! Alors ces petites créatures nidifient sur cette plage, en clair ils ont trouvé une belle plage et ils l’ont squaté (et ils ne veulent plus partir) et c’est tant mieux pour nous!

Avis partagés sur cette petite visite, une partie du groupe a trouvé que ça faisait un peu zoo. Effectivement, les rambardes autours de la plage et les touristes en ligne cassent un peu la magie. L’autre partie du groupe a beaucoup apprécié, parce que les manchots c’est troooop mignon et marrant, que finalement ils sont dans leur environnement naturel et que c’est un spectacle unique qui s’offre à nous.

img_7676
Elle est pas folle leur plage privée?

 

L’accès à la plage est payant mais l’argent récolté sert à protéger ces animaux en voie de disparition.

img_7670


Hermanus – Gansbaii 

Les deux raisons qui nous ont poussé à nous rendre dans ce coin sont : les requins et les baleines. Nous n’avons pas exploré ces villes plus que ça, et honnêtement ça ne vaut pas forcément le coup de s’y attarder…
Bon revenons en à nos baleines, qui n’a jamais rêvé de voir de baleines australes de 16m de long? Hermanus est le lieu idéal pour ça: la meilleure zone d’observation terrestre des baleines, qu’on nous a dit. Comment faire pour les voir? c’est « Easy » si tu respectes ces règles:

  • tu vas à Hermanus entre juin et Novembre–> check, en octobre pour nous
  • tu traines près des côtes–> check , on est en place, on a même des jumelles sur le nez si besoin
  • et là, elles passent par dizaine à quelques mètres des rives –> heuuuuu… on a peut être loupé quelque chose
  • autre option: observer les baleines au large. OKaaaaaayyy, direction le port pour embarquer sur un bateau –> Mer agitée, rafales… bref impossible de prendre la mer. La poisse, vous avez dit?

Comme vous l’aurez compris pas de baleines pour nous cette fois-ci. C’est des choses qui arrivent, nous avons rencontré plusieurs personnes qui en ont vu quelques jours avant/après…

Mais bon, il n’y a pas que les baleines dans la vie, y’a aussi les requins!!!
C’est donc très tôt le matin, que nous embarquons sur un bateau pour aller voir ces prédateurs. Il s’agit en fait de shark cage diving: vous rentrez dans une cage qui est submergée après quoi les requins sont attirés autours du bateau à l’aide d’appâts. Alors oui c’est très impressionnant de les voir de si près mais après avoir passé 2h sur un bateau qui tangue, vous les oubliez un peu les grands méchants requins.

img_7712img_7713

Notre avis: ça vaut le coup de faire du shark diving au moins une fois dans sa vie. Mais ce n’est pas non plus l’activité la plus captivante du monde… Et le mal de mer atteint tout le monde sur le bateau donc on passe sa matinée à se concentrer pour ne pas vomir et d’éviter d’entendre les autres vomir dans tous les coins du bateaux… Bon appétit bien sur!
Pour être honnête on a été plus impressionnés par le risque de surfer dans une plage ou les requins se promènent toute la journée… Ben quoi? c’est plus excitant de savoir qu’il y a un vrai risque pour notre vie nan?


Muizenberg

Muizenberg est une petite ville côtière qui donne sur la péninsule du cape, elle est réputée pour sa plage de surfeurs (tout niveau confondu ;)) et pour ne rien gâcher, l’eau y est un peu plus chaude qu’à Cape Town. Il nous en fallait pas plus pour nous y rendre!

Et pour le coup, on est plutôt gâté, c’est clairement une plage de surfeur tout y est: les surfeurs, les vagues, et même des petits plus (cf plus bas). Pour ceux qui ont juste envie de tester une demi-journée, il y a toujours moyen: soit vous prenez le train (plutôt en heure de pointe pour être rassuré niveau sécurité) soit la voiture (c’est à 1/2 heure du Cap)

Certes, Kelly Slater ne nous envie pas notre style mais nous faisons de notre mieux. Et oui, vous nous verrez souvent essayer de surf au cours de nos voyages. Heyyy, un jour on aura peut être du style qui sait!

Ah oui j’oubliais, il est possible que des requins rodent dans les parages :). Point d’inquiétudes, ils sonnent l’alarme dès qu’ils pensent en repérer un, nous en avons fait l’expérience! Il faut savoir vivre dangereusement!

Et puis si vous avez trop peur, la plage vaut le détour avec ses célèbres cabanes de toutes les couleurs… L’Afrique du sud c’est fou on vous dit!

IMG_7699.JPG

Etant fan des activités sportives, on a profité de nos quelques jours dans le coin pour essayer une autre activité de glisse: Le Sandboarding!

C’était fun! C’est pas l’activité du siècle non plus mais c’était marrant de tester une activité qu’on ne connaissait pas… Et puis notre coach était archi cool => Le fils de Gary qui tient l’école de surf de Muizenberg

 

Bref, vous l’aurez compris, après tout ça, c’était compliqué de revenir à Paris pour affronter le début de l’hiver et la reprise du boulot…

Notre conseil final: Allez jusqu’à Knysna! la lagune est sublime et puis pas loin il y a un village de Rasta… On a hesité à changer nos billets retours pour nous y rendre… Mais nos travails respectifs ne nous permettaient pas de prendre plus de congés (système quand tu nous tiens)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s